La Méditation, qu’est ce que c’est ?

Le cœur de la pratique méditative inspiré du bouddhisme, on le trouve également dans la tradition chinoise du taoïsme qui insiste beaucoup sur le souffle —> Le Tchi
Le but au début est d’alléger les tourments de l’âme humaine

Méditer c’est apprendre à détecter les pensées qui nous traverse. Ne penser à rien n’est pas possible, il faut apprendre à être spectateur, prendre le temps de plonger en soi.
Méditer au moins 10/15min par jour est très bien, le plus important c’est la régularité.
D’après les études scientifiques, ceux qui méditent 1h, 2h ou 3h par jour subissent de profonds changements sur leur cerveau et leur monde émotionnel.

Lorsqu’on focalise notre attention sur la flamme d’une bougie ou sur notre respiration, le cortex préfrontal s’active pour maintenir notre attention.
L’attention humaine ne peut pas se porter indéfiniment sur une chose, généralement au bout de 10, 15 secondes, notre attention va commencer à dériver. Nos pensées vont nous amener ailleurs, on pense à nos factures par exemple, ici ce sont d’autres parties du cerveau qui vont prendre le relai, on est en mode par « défaut », c’est le mode qui s’active lorsqu’on ne fait rien de spécial.
Personne ne peut empêcher son attention de dériver au bout d’un certain temps, ce qui est important est de se rendre compte que sa pensée à dériver.
Une fois pris conscience, il faut refocaliser l’attention sur sa respiration (cela réactive le cortex préfrontal)


Apprendre à se concentrer sur la respiration par exemple est un bon moyen d’entrer en état de méditation. Prendre conscience de ses pensées parasites et avec la distance on commence à acquérir une forme de sérénité.

Avantages

Selon plusieurs études scientifiques, la méditation nous permet de réduire le stress, de prendre de la distance, de développer sa patience, de booster son système immunitaire, de travailler sa mémoire, de mieux dormir, de travailler plus efficacement, d’augmenter sa concentration… Imaginez les promesses possibles si on pratique régulièrement la méditation.

Quels genre de pathologie la méditation peut-elle soulager ? Le stress principalement.
En cumulant les heures de méditation, vous réduisez votre stress, vous allez avoir un impact sur 2000 gènes qui sont liés au stress, vous allez réguler l’expression de vos gènes par la méditation.
Toutes les maladies liées au stress sont les maladies liées au système immunitaire, il y a un impact sur les rechutes contre la dépression.
Vous êtes renforcé contre les infections, les psoriasis, vous réduisez votre anxiété et vous passez de meilleures nuits.

Comment pratiquer ?

Pour une bonne entrée en matière, vous avez les méditation guidées disponibles sur les applications mobiles, sur internet comme youtube ou vous pouvez commencer avec les livres.
Prenez votre temps pour aborder cette pratique , la notion d’urgence interdit toutes formes de méditation.
Idée de vivre plus pleinement, vivre en pleine conscience, vous êtes plus attentif à des choses dont vous ne vous feriez pas attention en temps normal (un souffle de  vent, une idée 💡, détecter ses propres pensées, une odeur…). Votre esprit s’ouvre peu à peu et vous êtes plus apte à jouir du quotidien. Vous êtes mieux ancré dans le présent.

Trouvez une Posture assise, sans tension musculaire, fermez les yeux peut aider avec un point de fixation de l’attention comme la respiration, la flamme d’une bougie, une pierre etc…
Peu à peu La respiration devient un socle.

On peut également méditer en marchant, allongé dans les transports etc..

Effets à long terme

Vous prenez peu à peu le contrôle total de vos émotions, vous pouvez faire un pas de côté sur les émotions qui vous submergent. Vous activez une capacité unique du cerveau qui est la conscience

Prendre du recul face aux événements, prendre conscience que ce sont des émotions qui nous traversent.
Laisser la tension baisser si on est en colère, prendre le contrôle de sa colère et ne pas en être la victime, on devient un acteur en la contrôlant.
C’est très différent d’être en colère que de se dire « je suis en colère ».
Lorsque vous vous dites « je suis en colère », d’un seul coup vous prenez conscience que ce qui se joue là, c’est juste une émotion qui vous traverse. Cette distance est salutaire dans toutes les situations.

C’est également une porte sur les souvenirs, sur le passé, du moment où on cherche à ne pas se laisser entraîner hors de l’objet de l’attention qui est la respiration par des pensées parasites.
De fait, dans la pratique, vous êtes plus à l’affût vos pensées parasites et vous les voyez et donc ces pensées parasites peuvent venir d’un souvenir d’enfance, d’un moment partagé, d’une sensation, d’une odeur… et par la méditation, vous en prenez conscience, vous vous rappelez de ce moment, c’est un trésor qui ressurgit, une perle de votre passé que vous contemplez à nouveau.
L’esprit est un grand maelström (tourbillon)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.