Yoga shop

Les différents types de yoga

Découvrez le type de yoga qui vous convient

1. Hatha Yoga

Il signifie « yoga d’effort » et concerne principalement l’éveil spirituel par les postures correctes (āsana), la discipline du souffle (prāṇāyāma)1 et la méditation (dhyāna).

Le Hatha yoga est le plus traditionnel, c’est un terme général qui désigne presque tous les styles de yoga qui incorporent des postures physiques.
Par exemple, le Bikram et le Yin yoga sont regroupés sous le terme de Hatha yoga.
Il s’agit d’une approche lente de l’exécution de postures de base du yoga, avec des prises plus longues et sans flux entre les asanas.
En vous étirant et en allongeant votre corps, vous établirez un sentiment de paix et de détente.

Bien que vous ne transpirerez pas beaucoup dans un cours de Hatha yoga, il vous aidera à établir une bonne base pour des styles de yoga avancés comme l’Ashtanga ou le Vinyasa.

Avantages:
Améliore votre souplesse et travaille votre musculation, vous ouvrez la porte sur un nouveau monde tout en détente. 

À qui s’adresse ce cours ?

Les cours de Hatha étant plus lents et plus doux, ils conviennent parfaitement aux débutants. Il se concentre sur les poses de base et la respiration profonde, ce qui est parfait pour les personnes qui viennent de commencer et qui sont prêtes à apprendre les bases du yoga.

Comment dois-je m’habiller ?

Vous n’avez pas besoin d’équipement spécial. La plupart du temps, vous pouvez vous en sortir avec un T-shirt normal et un pantalon confortable (pantalon en jersey, pantalon de survêtement, pantalon de yoga, legging etc…)

2. Vinyasa Yoga

Vinyasa est le mot sanskrit qui signifie “flux“. C’est pourquoi il est parfois appelé “flow yoga“.

Ce style de yoga coule doucement d’une pose à l’autre, connu pour ses transitions fluides entre les postures de yoga et le rythme de la danse. Cette forme de yoga repose sur l’enchaînement de chorégraphies et de postures stables.
La respiration est également un élément important de cette pratique, car les mouvements sont synchronisés avec la respiration.
L’intensité du Vinyasa est similaire à celle de l’Ashtanga, mais avec plus de créativité.

Avantages:
Vous aller apprendre à combiner la respiration et la musculation et améliorer votre équilibre et votre souplesse.

À qui s’adresse ce cours ?

Si vous voulez vous tonifier, transpirer, développer votre force et votre souplesse, et mieux connecter votre corps et votre esprit, alors vous devriez essayer le Vinyasa yoga.
La séquence du yoga varie également d’un cours à l’autre, ce qui en fait un cours adapté aux personnes qui ne veulent pas suivre la même séquence de yoga à chaque fois.
Votre expérience du Vinyasa yoga dépendra en grande partie de la façon dont le professeur de yoga dirige le cours. Vous devrez essayer différents instructeurs jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous convient le mieux.

Comment dois-je m’habiller ?

Il est préférable de porter quelque chose d’ajusté (legging ou pantalon de yoga) et qui ne glisse pas lorsque vous passez d’une pose de yoga à l’autre. De plus, procurez-vous un tapis de yoga antidérapant et vous pourrez y aller !

3. Bikram Yoga

Ce type de yoga porte le nom de son fondateur Bikram Choudhury et est parfois appelée “Hot Yoga“.

Pourquoi chaud ?

Parce qu’il est pratiqué dans une salle chauffée à 41 °C (105 °F) avec un taux d’humidité de 40 %.

La chaleur est censée éliminer les toxines de votre corps par la transpiration. De plus, la transpiration abondante assouplit les muscles tendus, ce qui permet aux élèves d’approfondir chaque posture de yoga.

Le Bikram Yoga comprend une série de 26 asanas et deux exercices de respiration qui sont effectués à chaque cours. Vous pouvez vous attendre à ce que chaque pratique soit constante et vous serez très probablement trempé de sueur.

Avantages
La chaleur permet d’insister sur l’étirement des tendons, des muscles et des ligaments. Vous en ressortirez plus détendu que jamais. Le “Hot Yoga” contribue au déblocage des hanches et des épaules. 

À qui s’adresse ce cours ?

Si vous aimez transpirer et que vous êtes d’accord pour pratiquer les mêmes poses à chaque fois, alors le yoga Bikram est la solution.
En général, les personnes qui préfèrent la discipline et la structure aiment ce style de yoga.

Il n’est absolument pas recommandé aux femmes enceintes.
Les personnes souffrant de problèmes cardiaques doivent également consulter leur médecin avant

Comment dois-je m’habiller ?

Vous pouvez soit porter le moins possible de vêtements, soit des vêtements spéciaux respirants pour vous garder au frais et éviter les restrictions dans vos déplacements.

4. Yin Yoga

Le yin yoga est développé sur la base du concept taoïste du Yin et du Yang. Le Yin représente les activités douces et réparatrices et le Yang représente les activités sportives ou en constante évolution.

Ce style de yoga est extrêmement lent et se concentre sur l’approfondissement des postures avec de longues prises. Cela vous permettra de cibler les tissus conjonctifs rigides (comme les hanches, le bassin, le bas de la colonne vertébrale), de développer la souplesse, de guérir les tissus musculaires et de favoriser la méditation.

Les professeurs demandent généralement à leurs élèves de rester dans chaque pose de yoga entre une et vingt minutes. Les cours de yin sont également connus pour être pratiqués dans un silence absolu, ce qui favorise également la méditation.

Avantages:
Restaure le corps et vous accompagne dans un état méditatif grâce à la respiration. Vous pouvez ouvrir les portes d’un nouveau monde…

À qui s’adresse ce cours ?

Idéal pour les coureurs, les athlètes ou les pratiquants de gymnastique qui ont besoin d’acquérir de la souplesse, de relâcher les tensions dans les articulations ou de guérir des muscles surmenés.
Vous devrez également faire preuve de patience, car les poses sont plus longues, entre une et vingt minutes.

Comment dois-je m’habiller ?

Vous ne transpirez pas vraiment en faisant du yin-yoga. Des vêtements confortables feront l’affaire. Vous pouvez même porter des chaussettes.

5. Ashtanga Yoga

Ce style de yoga est plus rapide et plus stimulant.

Dans l’Ashtanga yoga, il y a six séquences d’asanas qui sont pratiquées en progression.
Dans chaque séquence, les mêmes poses de yoga sont exécutées dans le même ordre. Il met également l’accent sur la synchronisation de la respiration avec le mouvement.
Les élèves passeront d’une asana à l’autre en inspirant ou en expirant.

Avantages:
Renforce la puissance des muscles et améliore votre souplesse

À qui s’adresse ce cours ?

L’Ashtanga yoga est parfait pour les personnes qui recherchent quelque chose d’énergique et de stimulant physiquement.
Les personnes très structurées apprécieront également ce style, car les séquences de yoga sont invariables.

Comment dois-je m’habiller ?

Portez un soutien-gorge de sport qui évacue l’humidité, des hauts et des pantalons de yoga qui assècheront rapidement votre sueur et garderont votre corps au frais.

6. Kundalini Yoga

Le Kundalini yoga est parfois appelé “le Yoga de la conscience“. Ce style de yoga combine des poses de yoga (asana), des techniques de respiration (pranayama), la méditation et le chant.

Il est conçu pour éveiller l’énergie de la base de la colonne vertébrale et la faire remonter vers le sommet de la tête à travers les sept chakras. La progression à travers les différents chakras vous aidera à atteindre différents niveaux d’éveil.

Les cours comprendront un court chant d’ouverture, une courte séquence pour réchauffer votre colonne vertébrale, une séquence d’asanas et enfin une méditation de clôture.

Avantages:
Permet de développer la connaissance de soi-même et de son corps. Ce type de yoga permet d’augmenter le niveau de conscience chez les yogis. Partez à la découverte de nouveaux mondes….

À qui s’adresse ce cours ?

Si vous recherchez une pratique moins exigeante physiquement que d’autres styles, vous pouvez certainement essayer le Kundalini yoga.
Le Kundalini yoga aide à développer la vitalité physique et à augmenter la conscience. Ce sera parfait pour les personnes qui recherchent une pratique plus spirituelle et plus équilibrée.
Le but est de concentrer la séance autour de la colonne vertébrale.

Comment dois-je m’habiller ?

En général, il est recommandé de porter du blanc pour le Kundalini yoga. Vous pouvez également appeler votre studio pour confirmer le code vestimentaire

7.Iyengar Yoga

Le yoga Iyengar, fondé par B.K.S Iyengar, est une forme de Hatha yoga qui met l’accent sur l’alignement correct de chaque pose de yoga.

Les cours Iyengar s’appuient fortement sur des accessoires de yoga tels que des blocs, des couvertures, des chaises, des sangles, des traversins et autres pour aider les étudiants à atteindre la forme correcte lorsqu’ils font des postures de yoga.

Les accessoires permettent également aux personnes âgées et aux personnes ayant des limitations physiques d’exécuter correctement les postures de yoga tout en minimisant le risque de blessure.
De plus, les débutants pourront faire l’expérience des asanas rapidement et pleinement, ce qui pourrait prendre des années de pratique pour les comprendre.

Les postures de yoga sont maintenues pendant une longue période dans le yoga Iyengar qui permet aux muscles de s’allonger et améliore la conscience du corps dans chaque pose de yoga.

Avantages:
On se concentre sur l’alignement des membres du corps qui va permettre d’enchaîner convenablement et rapidement les postures.
Améliore l’équilibre, la concentration ainsi que la circulation sanguine. 

À qui s’adresse ce cours ?

Les débutants qui veulent comprendre la forme et l’alignement correct des postures de base du yoga.

Si vous êtes un yogi avancé, ce cours sera également parfait pour permettre à votre corps de réapprendre les postures de base du yoga et d’améliorer votre alignement.

Le yoga Iyengar convient également aux personnes qui ont récemment subi une blessure.

8. Restorative Yoga

Le yoga réparateur a pour but de guérir, de détendre et d’apaiser l’esprit et le corps. Il vous encourage à ralentir et à ouvrir votre corps grâce à des étirements doux et passifs.

Pas de transpiration. Préparez-vous simplement à une relaxation profonde !
Il fait appel à des accessoires de yoga (oreillers, traversins, sangles) pour vous aider à aborder les poses de yoga avec facilité et sans effort supplémentaire, contrairement aux autres styles de yoga.

Avantages:
Yoga réparateur, a pour but de guérir, de détendre et d’apaiser le corps et le mental.

À qui s’adresse ce cours ?

Ce style est une approche plus méditative du yoga, il est donc idéal pour ceux qui se remettent d’un traumatisme émotionnel ou d’un stress. 
C’est aussi un bon moyen de se défouler du travail et de rester assis à son bureau toute la journée.

9. Power Yoga

Le power yoga est une approche vigoureuse du yoga de style vinyasa.

Bien qu’il s’inspire étroitement du modèle Ashtanga, il donne au professeur la possibilité d’enseigner toutes les poses de yoga dans n’importe quel ordre. Ici, la méditation passe au second plan, la focalisation est mise sur le physique.
En raison de l’accent mis sur la force et la souplesse, ce style de yoga est introduit dans les salles de sport.

Le power yoga est excellent pour l’entraînement de la force et il se déplace à un rythme encore plus rapide que l’Ashtanga.
Il s’agit sans aucun doute d’un entraînement intense qui vous fera transpirer des seaux.

Avantages:
Perte de poids, relaxation active et gros renforcement musculaire proposés sous cette forme de yoga.

À qui s’adresse ce cours ?

Le power yoga étant une approche du yoga plus axée sur la forme physique, il constitue un bon choix pour les personnes qui souhaitent brûler des graisses et perdre du poids

10. Yoga Nidra

Le Yoga Nidra ou “sommeil yogique” comporte à l’origine huit étapes, mais le nombre d’étapes peut varier de cinq à huit selon les différents instructeurs.

La séance comprend la relaxation du corps et de l’esprit, la méditation, l’équilibre des émotions, la visualisation guidée et la définition d’un but et d’une intention positifs.
Au cours de la séance, vous ferez l’expérience de différents stades de conscience, à savoir l’état de veille, l’état de rêve et l’état de sommeil profond.

Avantages:
Faites l’expérience du sommeil lucide tout en apprenant à connaître votre corps dans un autre niveau de conscience et connaissez une profonde relaxation.

À qui s’adresse ce cours ?

Idéal pour vous si vous recherchez une relaxation complète du corps et une restauration profonde de votre esprit.

11. Fly Yoga

Aussi appelé le “yoga aérien“. Grâce à une sorte de hamac, un long drap suspendu au plafond, on enchaîne les positions de yoga dans les airs.

C’est un mélange de yoga classique, de Pilates, de danse et de gymnastique.
La conscience de l’axe corporel est ainsi favorisé, une plus grande maîtrise de ses gestes et de son souffle apparaît propice à un ancrage corporel.

Avantages:
Le Fly yoga offre sensation de liberté totale, il muscle nécessairement le dos et soulage même des douleurs. Renforcement musculaire, exercices d’assouplissement et détente.

Comment dois-je m’habiller ?

Pour pratiquer le yoga aérien, il faut s’équiper d’un legging ainsi qu’un t-shirt à manches courtes (et non d’un débardeur pour des questions d’hygiène et de sécurité) et des chaussettes propres.