Yoga shop

Avantages de la pratique du yoga


Bienfaits pour le Corps

  • Améliorer sa souplesse

Améliore l’élasticité des muscles : leur force et leur souplesse.Les postures de yoga visent à assouplir de nombreuses parties du corps qui sont nouées, tendues, bloquées… ou tout simplement qu’on ne fait jamais ou peu bouger dans la vie de tous les jours. L’intérêt est de travailler la souplesse de la colonne vertébrale ainsi que celle des hanches, des genoux, des chevilles, des poignets, de certains muscles contractés naturellement (psoas, ischio-jambiers…).

  • Booster sa tonicité

Avec des exercices de gainage et des postures bien précises (comme les torsions ou les inversions), vous allez sans mal renforcer votre tonicité en quelques cours. Des pieds à la tête, le corps sera plus musclé et la peau comme liftée.

  • Perte de poids 

Certains enchaînements de postures permettent de travailler en profondeur sur le ventre et entraînent la perte de poids. Si on le pratique avec assiduité, le yoga peut avoir un véritable effet sur votre digestion (exercices de respiration), sur la rétention d’eau (techniques d’inversion) et sur vos pulsions alimentaires (méditation et concentration). Sur le long terme, vous garderez votre poids de forme.

  • Capacité pulmonaire améliorée

La respiration est la base indispensable de tous les types de yoga. Prendre conscience de sa respiration, l’allonger, la suspendre, la moduler. Bien respirer, c’est s’assurer un comportement plus équilibré, de meilleures nuits, de meilleures relations, une plus grande forme. La pratique du yoga hatha pendant 15 semaines pouvait significativement améliorer leur capacité pulmonaire (la quantité maximum d’air expiré après une grande inspiration) Étude publiée en 2000 par l’Université de Ball

  • Soigner ses maux de dos et renforcer son équilibre

La pratique régulière du yoga est excellente contre les maux du dos et les lombalgies. Le travail de certaines positions amène à un renfort des muscles du dos.Les chercheurs de l’Université West Virginia ont montré que le yoga Iyengar était plus efficace pour réduire la douleur et améliorer l’humeur que les traitements standards pour les douleurs chroniques du dos.

  • Équilibre amélioré 

Pour les femmes de plus de 65 ans, la pratique du yoga iyengar permet d’avoir un meilleur équilibre selon une étude publiée en 2008 par l’Université de Temple.

  • Diminution du taux de sucre dans le sang chez les diabétiques 

Le yoga, en plus d’un traitement adéquate, peut permettre de faire diminuer le taux de sucre dans le sang selon une étude de l’association Diabetes Care publiée en 2011. Selon Reuters, trois mois de yoga et un traitement peuvent contribuer à au moins stabiliser le taux de sucre dans le sang.

  • Vie sexuelle améliorée 

Une étude publiée par l’Université d’Harvard dans le Journal of Sexual Medicine a montré que pratiquer le yoga peut améliorer l’excitation, le désir, l’orgasme chez les femmes. Le yoga permet aussi aux femmes d’améliorer leur vie sexuelle en améliorant la connaissance de leur corps selon une étude publiée dans le Journal of Sex and Marital Therapy.

Bienfaits sur l’Esprit

  • Baisse du stress 

Le yoga peut être recommandé pour son effet relaxant, réducteur de stress. Que ce soit avec un étirement, ou une posture ou encore un simple exercice respiratoire, un apaisement général se ressent très rapidement après l’effort. Le pouvoir du Yoga sur le stress pourrait venir de sa capacité à atténuer l’activité des protéines connues pour jouer un rôle dans l’inflammation selon une étude publiée en 2014.

  • Développement de la confiance en soi 

En réussissant des postures plus ou moins difficiles, vous ressentirez une véritable satisfaction : vous êtes capable de faire davantage que ce que vous pensiez ! Au quotidien, ce sentiment vous suivra pour voir redonner confiance dans les situations quotidiennes. Le travail sur la respiration sera important vous permettra d’appréhender la Maîtrise de Soi, voie indispensable vers l’illumination

  • Améliore la concentration 

L’alignement du corps, la respiration synchronisée avec les mouvements, les temps de repos entre chaque posture ou à la fin des enchaînements, les contractions de certaines parties du corps pendant les postures… sont autant d’éléments qui permettent d’améliorer la capacité à se concentrer. La concentration s’améliore au fur et à mesure des séances.

  • Sommeil de meilleure qualité 

Le yoga Nidra (qui est l’équivalent du sommeil lucide) est une puissante technique de relaxation qui permet de se débarrasser de toutes les contrariétés physiques et psychiques. En se basant sur des exercices de rotations de l’esprit dans le corps, de respirations et de visualisations, il induit un état de relaxation profond.

  • Meilleure maîtrise de Soi 

Apprendre à “lâcher prise”, à vivre pleinement le moment présent à ramener le mental dans “l’ici et le maintenant ».
Cela permet de faire le vide dans sa tête et d’évacuer les tracas du quotidien ou les pensées parasites. 
Dès que la pratique devient régulière, on gère différemment le stress, on apprend à prendre la juste distance face aux autres et aux événements de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *